Classe 6ème

Le cycle 3 doit consolider les acquisitions de la lecture et de l’écriture afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture. Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique. De manière générale, la maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l’intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d’assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4.

Le champ du français articule donc des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire)  sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune. En lecture, l’enseignement explicite de la compréhension doit être poursuivi, en confrontant les élèves à des textes et des documents plus complexes. La pratique de l’écriture doit être quotidienne, les situations d’écriture variées, en lien avec les lectures, la conduite des projets ou les besoins des disciplines. La langue fait l’objet d’une attention constante en lecture et dans les situations d’expression orale ou écrite afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement et des séances spécifiques sont consacrées à son étude de manière à structurer les connaissances. Le transfert de ces connaissances lors des activités d’écriture en particulier et dans toutes les activités mettant en œuvre le langage fait l’objet d’un enseignement explicite.

La littérature est également une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d’écriture. Au cycle 3, les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique. Cette culture littéraire est structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. En 6ème, une thématique complémentaire est au choix du professeur.

les livres recommandés cette année par l’enseignante:

  • le bus 666, Colin Thibert
  • l’écologie selon Lagaffe, BD
Date Ressources Description Objectifs
14/01/17 BD « Le Chat » (photocopies) + exercices de conjugaison sur photocopies imprimées pour les élèves (source : Grammaire progressive du Français) Conjugaison : correction des exercices donnés en devoirs avant les vacances (révision futur simple + imparfait) + nouveaux exercices pour évaluation

 

 

BD Le Chat / compréhension humour

Consolidation / acquisition du futur simple et de l’imparfait

 

 

 

Comprendre l’humour de cette BD et la « philosophie » du Chat

21/01/17 Livre Le Bus 666 + exercices sur photocopies imprimées pour les élèves (source : évaluation de maîtrise de la langue CM2 / Académie de Lille) Révision des différents types de phrases à partir d’exercices, de passages sélectionnés dans le livre en cours d’étude et d’un jeu (je pose une question et elles doivent répondre par une autre question) Savoir identifier et formuler des phrases interrogatives, négatives et affirmatives.
28/01/17 Livre Le Bus 666 + Pages 308-309 du livre Fleurs dencre (photocopies imprimées pour les élèves) Grammaire : les marques du genre pour les noms et les adjectifs. Sélection d’exercices page 309 du livre Fleurs dencre (photocopies données aux élèves) + lecture et identification des genres & nombres dans le passage sélectionné du Bus 666 Identifier le genre et le nombre des noms, savoir former le féminin des noms masculins et inversément.
04/02/17 Livre Le Bus 666 + texte sur photocopies imprimées pour les élèves (source : livre A portée de mots CM2) Dictée + travail sur le genre des noms à partir du texte Lenlèvement de la princesse (page 120 du livre A Portée de Mots) >> changer les noms masculins en noms féminins et inversément. Renforcer l’orthographe & consolider la formation du féminin et du masculin avec les noms à double genre.
11/02/17 Livre Le Bus 666 + exercices sur photocopies imprimées pour les élèves (source : Grammaire progressive du Français) Grammaire : le pronom EN (cours et exercices page 139 du livre Grammaire progressive du Français)

Lecture du livre Le Bus 666 >> travail autour du vocabulaire et des temps du récit

Comprendre la fonction du pronom EN et maîtriser son utilisation.

 

Enrichir le vocabulaire, identifier/réviser l’emploi de l’imparfait et du passé composé.

18/02/17 Livre Le Bus 666 + exercices sur photocopies imprimées pour les élèves (source : Grammaire progressive du Français) Grammaire : le pronom Y (cours et exercices page 141 du livre Grammaire progressive du Français)

Lecture du livre Le Bus 666 >> travail autour du vocabulaire et des temps du récit

Comprendre la fonction du pronom Y et maîtriser son utilisation.

 

Enrichir le vocabulaire, identifier/réviser l’emploi de l’imparfait et du passé composé.